Grand A le mag - 4 : Décembre 2020

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

obsy1.JPG
Retour En avant

Environnement : le territoire à l'heure de la transition écologique

Au commencement était le lieu : un écrin de massifs issus de millions d’années d’histoire géologique, entre mers, forces telluriques et activité glaciaire. Puis il y eut les humains, s’installant dans ce qui n’était encore qu’un village près de la confluence de deux rivières, au pied des montagnes. Le choix de ce lieu n’avait rien d’anodin puisque c’est bien la ressource en eau, la richesse des prairies fluviales et peut-être la singularité de ces paysages qui ont fixé le développement local de la cité grenobloise.

Aujourd'hui, après des décennies de croissance et d’abondance, les habitants voient leur environnement bousculé par des enjeux qui les dépassent : la raréfaction des ressources, l’urgence climatique, l’appauvrissement de la biodiversité, la dépendance alimentaire. Face à ces bouleversements, ils cherchent à mesurer, décrire, comprendre pour mieux atténuer voire compenser ces transformations.

Ce Regards croisés portrait environnemental de la métropole alpine, se situe à la croisée entre la longue et lente histoire géologique, la plus brève et intense histoire humaine et cette récente « urgence climatique ». Son sommaire suit cette chronologie : d’abord le cadre géographique, puis les interactions entre les Grenoblois et leur environnement, et enfin les initiatives à l’œuvre, les changements de comportement préfigurant, on l’espère, les tendances de demain.

Pour dresser ce portrait, la matière était très riche. En effet, les observations – du plan climat, de l’énergie, de la biodiversité, des déplacements, etc. foisonnent. Pourtant l’exercice était inédit tant les sujets à creuser sont riches et complexes mais encore segmentés. Faire dialoguer les acteurs de ces champs et restituer leur connaissance, telles ont été les ambitions de ce Regards croisés consacré à l’environnement. Avec le choix, en conclusion, de donner à voir quelques-unes des nombreuses controverses qui traversent ce sujet car l’observation n’est pas neutre, elle porte un regard, orienté.

Cette publication doit beaucoup aux différentes structures, associées pour l’occasion au-delà du cercle des partenaires de l’OBS'y : la LPO, Atmo AURA, le CAUE38, le CEN 38, Gentiana, etc. Ce tableau pointilliste donne à voir la beauté et la richesse de ce lieu… ainsi que notre responsabilité à son égard.


Auteur : Réseau des observatoire de la métropole grenobloise
Publication parue en 2019


étude à télécharger

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même