Grand A le mag - 4 : Décembre 2020

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

les travaux de l'Auran sur la transition énergétique
auran-ill.JPG

Les territoires de Loire-Atlantique à l'épreuve de la transition énergétique

L’Auran s’attache au travers d’un Observatoire Partenarial de la Transition Énergétique, associant à ses côtés les grands acteurs publics et privés de l’énergie, à dresser un état des lieux des défis et des leviers d’actions pour pouvoir peser à l’échelle locale sur les déterminants clés d’une transformation progressive. La transition énergétique passera par la mobilisation de l’ensemble des filières des énergies renouvelables et de récupération, l’articulation renforcée entre planification énergétique et territoriale et l’affirmation d’une plus forte place des collectivités dans la mise en œuvre de plans d’actions opérationnels partagés avec les acteurs locaux. La structuration d’une vision stratégique mais aussi et surtout opérationnelle de la transition énergétique nécessite de pouvoir systématiser, cibler et prioriser les champs d’actions des collectivités pour renforcer durablement l’efficacité énergétique des politiques publiques.

Retour En avant

l'Auran

Les systèmes énergétiques locaux, quels leviers pour engager la transition ?

Les objectifs énergétiques et climatiques fixés par Nantes Métropole sont ambitieux et traduisent l’engagement à l’échelle locale d’une baisse rapide et massive des émissions de gaz à effet de serre. La mise en œuvre de trajectoires mesurables et évaluables dans le temps nécessite de s’inscrire dans une vision résolument systémique et transversale de la transition énergétique.

Avec l’appui de l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran), Nantes Métropole a souhaité renforcer la portée de ses documents stratégiques pour mettre plus fortement le développement des énergies renouvelables en adéquation avec les besoins énergétiques actuels et projetés. Cela s’est traduit notamment par le lancement pour la première fois d’un Schéma directeur des énergies (SDE), véritable document de planification énergétique s’inscrivant en appui du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Mettre la transition énergétique au cœur de toutes les politiques publiques


Si la collectivité peut agir directement sur 10 à 15 % des émissions de gaz à effet de serre, via notamment des actions sur son patrimoine propre, la réduction des émissions territoriales fait appel à la mobilisation de son champ de compétences structurantes : politique de l’habitat, aménagement et urbanisme, développement économique, transports et déplacements… Le travail conduit par l’Auran a permis d’identifier une quarantaine de leviers d’actions activables à l’échelle locale.


Pour chacun de ces leviers, un diagnostic de la situation en matière de consommation énergétique et de potentiels de production d’énergies renouvelables a été réalisé. L’Agence a su s’entourer pour cela des expertises nécessaires au travers d’un partenariat actif avec les grands acteurs publics et privés de l’énergie rassemblés autour d’un Observatoire Partenarial de la Transition Énergétique.


L’Agence joue ainsi un rôle de « tiers de confiance » pour traiter, analyser et donner à voir des données énergétiques de plus en plus précises et complètes à l’échelle de chaque territoire. L’activation d’une stratégie énergétique territoriale intégrée constitue effectivement une opportunité majeure pour rassembler des données, développer des capacités d’analyse et de suivi et donner plus de visibilité aux projets locaux.


Cibler, prioriser et systématiser l’action au plus près des enjeux et des modes opératoires


Face à des moyens d’action qui ne sont pas illimités, la collectivité doit pouvoir prioriser son intervention là où elle est le plus efficace, mais aussi interpeller plus fortement la capacité d’action des habitants et des entreprises sur la base de ces éléments de diagnostic.


70 % des capacités solaires installables se situent par exemple au sein des zones d’activités économiques et commerciales de la métropole, 1 000 copropriétés privées comptent parmi les plus consommatrices d’énergie au sein du parc de logements, 10 000 logements restent chauffés au fioul, situés pour partie au sein des secteurs desservis par les réseaux de chaleur en place…


L’objectif est de pouvoir se placer dans une situation résolument opérationnelle où la collectivité est en capacité d’affirmer une trajectoire à la fois volontariste et réaliste, partagée avec les acteurs du territoire, appelée à être déclinée en portefeuille de projets opérationnels permettant d’atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030 et 2050.


Évaluer, suivre et piloter les trajectoires de transition énergétique à l’échelle locale


L’organisation des systèmes énergétiques fait appel en effet à des formes d’interdépendances et de solidarité territoriale encore largement sous-exploitées. Au-delà de Nantes Métropole, les travaux de l’Auran sur la transition énergétique visent à caractériser les spécificités du système énergétique des différents territoires du bassin de vie nantais, qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux.


En cela, l’Observatoire partenarial de la transition énergétique constitue un dispositif singulier sur lequel les collectivités peuvent désormais s’appuyer à l’échelle locale pour élaborer, mettre en œuvre et suivre l’efficacité de leurs plans d’actions.


Les territoires de Loire-Atlantique à l'épreuve de la transition énergétique

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même