Grand A le mag - 5 : Novembre 2021

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

fleurs.jpg

Point de vue

Philippe Bourdeau, Professeur, Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, Université Grenoble-Alpes, UMR PACTE Philippe Bourdeau, IUGA / PACTE

Graines de transition : quand la crise fait bouger les lignes

La crise sanitaire a mis en évidence l’oubli d’une condition élémentaire de l’équation touristique : l’importation massive de visiteurs en capacité de se déplacer. Elle a aussi souligné la dépendance excessive au tourisme dans laquelle se trouvent les massifs de montagne.

L’épisode de la fermeture des remontées mécaniques a révélé dans la douleur des processus d’innovation inattendus : une “innovation par retrait” a permis à des pratiques plurielles d’investir le domaine skiable et ses alentours. Une mixité sociale plus forte a été favorisée par une dé-marchandisation de l’accès à la neige. L’indisponibilité du ski alpin a ouvert la place au ski nordique, au ski de randonnée, à la raquette à neige… Autant de pratiques à propension “nomade”, opportunistes et frugales, qui réinterrogent la “sédentarisation” du modèle de développement basé sur des infrastructures lourdes.

À bien des égards le changement propice à une transition est déjà là. Au cœur même du système touristique, un imaginaire lié à l’accès à la nature, au bien-être et aux pratiques de sociabilité prend en partie le relais d’une conception surtout sportive des séjours en montagne, et la recherche de fraîcheur relance le climatisme. Si les stations restent au coeur du paysage touristique, un modèle moins polarisé à la fois sur le plan géographique, temporel et économique se renforce, incitant à un réancrage territorial qui déborde leur périmètre initial (…).

Dans les zones de moyenne montagne au sein desquelles une économie diversifiée a pu être préservée (agriculture, artisanat, services...), un scénario de transition encore très incertain se fait jour, dans lequel le tourisme ne constituerait plus une fin en soi, mais plutôt une résultante d’un ensemble de qualités environnementales et territoriales, d’abord attractives pour des habitants à l’année, avant de l’être éventuellement pour des visiteurs (…).

La montagne constitue plus que jamais un puissant vecteur d’imaginaire, propice à l’expérimentation de modes de vie et de travail aptes à une transformation sociétale compatible avec les enjeux climatiques. Avec comme défis une alliance à consolider d’une part entre anciens et nouveaux habitants, et d’autre part entre activités économiques. Ce qui peut faire des espaces “d’en haut” non plus une simple périphérie récréative ou un refuge résidentiel, mais un laboratoire et un démonstrateur de transition vers un nouvel habiter, dans un lien renouvelé aux espaces urbains “d’en bas”.

Spéculons un peu...


On peut ébaucher à l’horizon de quelques décennies le scénario (…) où un nombre croissant de petites et moyennes stations proches de grandes agglomérations se seront de fait, reconverties vers des fonctions résidentielles à l’année (…) On peut aussi imaginer que des microstations reposant sur des infrastructures minimalistes, voire sans infrastructures, se maintiendront grâce à leur capacité à jouer des intermittences d’exploitation liées aux variations d’enneigement, en reposant sur des fréquentations de proximité d’un public élargi plus que jamais fasciné par une neige d’autant plus désirable que sa présence est incertaine.


Pour aller plus loin :

Voir la vidéo « Montagnes en transition » de l’ONG Mountain Wilderness 

BOURDEAU Ph. (2020). Le tourisme face à ses limites en période de crise. ESPACES n°355, pp. 56-60.

BOURDEAU Ph. (2020). Qu’avons-nous fait de l’utopie touristique ? ESPACES n°352, pp. 66-70.

BOURDEAU Ph. (2019). Éloge de la dispersion. La station touristique : un modèle à interroger. ESPACES n° 350, pp. 11-16.

BOURDEAU Ph. (2019). L’agir créatif dans le tourisme de montagne, Urbanisme n° 411, p. 59-62.  

Philippe Bourdeau, Professeur des universités en géographie, UGA, laboratoire Pacte

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même