Grand A le mag - Juin 2018

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

04-02_logo-OLL.png

Entretien avec Anne-Lise Benard, chef de projet OLL à l’Agence d’urbanisme

Retour En avant

Un Observatoire local des loyers (OLL) en région grenobloise : pour quoi faire ?

Porté par l’État et Grenoble-Alpes Métropole, l’Observatoire local des loyers s’inscrit dans un dispositif national ayant pour but de favoriser la connaissance des marchés locatifs et de mieux accompagner les politiques publiques locales en faveur de l’habitat et du logement.

« L’Observatoire local des loyers de la région grenobloise permet de produire, à un coût mesuré, des données sur le marché locatif de grande qualité, et comparables avec l’ensemble des autres observatoires puisque la méthode d’analyse et de collecte est identique » explique Anne-Lise Benard, chargée de ce projet.


Une première année de collecte sur 140 communes réparties sur 4 EPCI a été réalisé par l’Agence en 2016. Elle a permis d’observer 17 % du parc locatif privé (plus de 8 000 logements), atteignant ainsi très largement les objectifs. La deuxième collecte réalisée en 2017 a porté sur un périmètre plus réduit (unité urbaine et ensemble des communes de Grenoble-Alpes Métropole). Des documents de synthèse ont été réalisés par l’Agence afin de communiquer les principaux résultats, tant aux experts techniques qu’aux particuliers qui ont bien voulu répondre aux enquêtes.


entretien avec Anne-Lise Benard

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même