Grand A le mag - Juin 2018

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

1_Carte-SRADDET_reseau-villes72.jpg

Entretien avec Philippe Auger, directeur de l’EP SCoT de la Grande Région de Grenoble

Retour En avant

Coopérations métropolitaines et régionales : quoi de neuf en 2017 ?

Nouveau document intégrateur et prescriptif issu de la loi Notre, le Schéma régional de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) devra être approuvé avant le 28 juillet 2019 : il devient l’outil principal de la région en matière d’aménagement du territoire et de développement durable.

Si la région Auvergne-Rhône-Alpes n’est plus adhérente aux 4 agences d’urbanisme et ne s’appuie donc pas directement sur leur réseau pour réaliser son document, les agences, et la nôtre en particulier, suivent évidemment avec attention son élaboration en participant à plusieurs contributions de ses membres, dont notamment celles des Réseau des 9 villes-centres et grandes agglomérations d’Auvergne-Rhône-Alpes (RVCGA) et celle du SCoT de la Grande Région de Grenoble. Directement concernées, les villes et grandes agglomérations d’Auvergne-Rhône-Alpes ont en effet voulu témoigner de leur volonté à prendre part activement à l’élaboration du Sraddet. Dans son rôle d’acteur au service des coopérations régionales, le réseau des agences d’urbanisme Auvergne-Rhône-Alpes s’est mobilisé pour appuyer la production d’une contribution collective, répondant à l’appel lancé par la Région. Une contribution déclinée en 3 objectifs et 3 axes stratégiques (cf. Le Journal des projets).


L’Agence grenobloise a également tenu la plume pour traduire les attendus particuliers du SCoT de la Grande Région de Grenoble dont elle est maître d’œuvre, sur les thèmes portés par le Sraddet : aménagement du territoire régional, transports et déplacements, environnement. À partir des enjeux liés à ces thèmes pour l’échelle régionale et pour la grande région de Grenoble, la stratégie proposée s’attache à promouvoir les ambitions du SCoT et les apports des autres acteurs du Sud Isère, ainsi que les moyens à développer dans les documents d’urbanisme. Cette contribution propose en outre un portrait de la grande région de Grenoble, éclairant sa position et celle du Sud Isère au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’une ouverture à l’Oisans et aux Parcs naturels régionaux.


entretien avec Philippe Auger

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même