Grand A le mag - Juin 2018

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

PLUi métropolitain - L’orchestration de savoir-faire multiples

La formidable mobilisation de l’Agence autour de la construction du PLUi reflète l'expertise pluridisciplinaire et l'articulation de ses métiers et de ses compétences. Qui sont ceux qui œuvrent dans les coulisses ? Comment coordonner leurs interventions ? Quelques-uns des nombreux acteurs nous présentent leur mission au quotidien.

  • Frédéric Pontoire

    chef de projet PLUi métropolitain


    L'Agence a consacré plus de 3 700 jours d’activité sur les quelque 8 000 du programme annuel aux 5 PLUi en cours d'élaboration : Massif du Vercors, Bièvre Est, Bièvre Isère, Cœur de Chartreuse, et Grenoble-Alpes Métropole. Des territoires d'une grande diversité entre ville, plaine et montagne. Ces PLUi requièrent une parfaite connaissance des territoires et une grande pluralité de compétences. Loin d'être le fait des seuls urbanistes, ils mobilisent, en étroite coordination, les chargés d'étude dans toutes les thématiques, ainsi que l'expertise du juriste de l'Agence.

  • Sâm-Soan Bailly-Larre

    coordinatrice


    Chargée de la coordination aux côtés des chefs de projet, Sâm-Soan garde la porte de son bureau ouverte à ses collègues urbanistes, chargés d’études, référents territoriaux… C’est grâce à elle que l’information circule, que les méthodes sont diffusées ou précisées pour faciliter la mise en œuvre du projet à chaque étape de son élaboration : études, inventaires, analyses, spatialisation et traduction graphique. Impliquée dans beaucoup de sujets, Sâm-Soan participe aux revues de projet internes et à la chefferie de projet avec la Métropole. Elle est le chef d’orchestre de la vaste production éditoriale et de l’assemblage des livrables à l’Agence : livrets communaux et rapport de présentation du PLUi.

  • Kader Boukerrou

    chargé d’études observation et coordinateur SIT


    La mission de Kader est double. Spécialisé en analyse foncière, il a contribué au récolement des documents d’urbanisme des communes de la Métropole. Ce travail a permis de compiler les zones, qualifiées de plus de 1 000 appellations différentes, pour homogénéiser la réglementation selon des critères communs sur un seul document cartographique. Kader est également le référent coordinateur de l’organisation d’un SIT/SIG dédié mis en place entre les services de la Métropole et de l’Agence.

  • Éric Vinouze

    chargé d’études observation et géomaticien


    Deux outils collaboratifs ont été conçus et développés conjointement par les services de l’Agence et de la Métropole pour répondre aux besoins de l’élaboration du PLUi : un outil de numération des documents d’urbanisme, baptisé « PLU versioning manager », et un outil d’échanges des données entre les deux structures. Éric nous livre les potentiels et les secrets de ces systèmes qui permettent non seulement de gérer la banque de données commune mais aussi, d’assurer une traçabilité totale des décisions prises à chaque étape pour disposer d’un historique du traitement des prescriptions à l’échelle communale.

  • Hugues Merle

    chargé d’études environnement


    Ingénieur écologue, spécialiste des questions de biodiversité et de la trame verte et bleue, Hugues est la cheville ouvrière de l’évaluation environnementale. Il s’agit de s’assurer que les enjeux touchant la vulnérabilité des populations (qualité de l’air, ressources en eau, assainissement, risques naturels et technologiques…) sont bien intégrés en amont dans la procédure et seront pris en compte et traduits dans les décisions. Hugues est le « Monsieur environnement » de l’Agence : il forme et informe l’équipe PLUi sur tous ces sujets, rédige les documents d’urbanisme et suit la procédure de validation administrative.

  • Gabriel Jourdan

    chargé d’études mobilités / territoires


    Le PLUi métropolitain doit être compatible avec le PDU qui fixe des orientations, notamment en matière de stationnement. Gabriel a été impliqué dans les deux démarches, qui ont fait l’objet d’un travail conjoint, rassemblant les mêmes groupes techniques. La mobilisation des données capitalisées à l’Agence a alimenté l’élaboration de la stratégie de stationnement public sur voirie et parc relais, et de stationnement privatif, en fixant le nombre de places de parking dans les futures constructions.

  • Philippe Couillens

    juriste


    La loi propose une palette d’outils rénovés en vue de la mise en œuvre du projet d’aménagement du territoire. Grâce à Philippe, les urbanistes s’approprient la traduction de ces dispositions et partagent un langage juridique commun. Ils reçoivent des réponses instantanées aux questions qui se posent au gré des réunions techniques. Philippe assure le suivi de la jurisprudence et joue un rôle de vigie pour évaluer les risques et les conséquences juridiques des dispositions et des écrits du PLUi, en lien avec les services de la Métropole.

  • Nathalie Henner et Florent Sion

    chargée d’études paysagiste et chargé d’études territoires / patrimoine


    Partant du constat qu’il existait une grande disparité dans la prise en compte du patrimoine dans les 49 communes, Nathalie et Florent se sont investis dans un travail de recensement global. Avec l’assistance de l’Agence, les communes ont alimenté une banque de données dédiée, se réappropriant ainsi une vision partagée des différentes catégories du patrimoine, selon leur intérêt. Les données ont été cartographiées pour permettre l’écriture de prescriptions avec différents niveaux de protection.

  • Nathalie René et Dorian Martin

    référente PLUi à Échirolles et chef de projet aménagement et chargé d’études territoires / urbaniste


    Comment l’Agence assiste-t-elle la mairie d’Échirolles dans ce « jeu à trois » l’impliquant avec la Métropole qui pilote le projet et la commune qui, de son côté, a la connaissance fine des projets et dynamiques locales ? Nathalie René nous explique comment l’Agence, par l’intermédiaire de Dorian, synthétise la masse d’informations nécessaires pour aborder sereinement le PLUi et apporte production et conseil, en se montrant toujours disponible.

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même