Grand A le mag - 3 : Décembre 2018

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

AURG_018284_ORI.JPG

Reportage

IMG_5950.JPG

La rencontre du 20 décembre

Pour mémoire, le 20 décembre dernier, l’Agence réunissait au stade des Alpes à Grenoble près de 150 acteurs locaux (politiques, techniques et universitaires) dans le cadre de sa soirée débat GRAND A LA RENCONTRE, dédiée à la question des risques et de la résilience des territoires. C’était le sujet retenu par le conseil scientifique de l’Agence, qui a donné lieu à diverses commandes d’ateliers étudiants, restitués notamment dans GRAND A LE MAG.

Introduite avec humour par les étudiants de Master 1 de Sciences Po Grenoble, la soirée, orchestrée par le politologue Alain Faure, a enchaîné les interventions, mêlant les regards d’un historien, d’une sociologue, d’un climatologue, d’un ingénieur, d’urbanistes et architectes, entre autres. L’exploration se voulait être celle des dénis et tabous qui accompagnent souvent la question du risque, puis des expériences conduites dans les territoires pour « vivre avec » et enfin, celle des opportunités et des promesses que peut porter une stratégie de résilience territoriale.

Le temps imparti était court au regard de la densité des interventions, laissant sans doute une place insuffisante aux échanges. Mais le sujet, stratégique pour une métropole qui concentre les risques, est lancé. Il devrait trouver des prolongements sur d’autres scènes, en particulier dans le cadre de Popsu 3 et au travers des actions que s’apprête à mener la Métropole pour développer la culture du risque, ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre du PLUi.

Une première étape qui invite à poursuivre

L’Agence souhaite continuer de s’investir dans les réflexions, les observations (notamment le changement climatique) et dans la recherche d’expressions concrètes de la résilience sur notre territoire. Les trois temps qui ont structuré la soirée constituent la trame d’une possible démarche prospective globale à engager, afin de conforter la stratégie risques métropolitaine.




télécharger le programme de la rencontre

consulter la note de synthèse de la rencontre Grand A

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même