Grand A le mag - Juin 2018

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

Temps forts

L’activité de l’Agence est jalonnée de multiples temps forts tout au long de l’année, partagés avec ses membres et divers acteurs territoriaux. Naturellement les événements consacrés aux 50 ans de l’Agence ont jalonné l’année. Ces quelques repères permettent de porter un premier regard sur une activité aussi dense que variée.

  • 01-23_Voeux.jpg
    23 janvier

    Les vœux

    en la présence du préfet de l’Isère

    Les vœux du président de l’Agence, qui inaugurent « l’année des 50 ans », sont l’occasion de réunir un large parterre d’élus et d’accueillir pour la première fois M. Lionel Beffre nommé préfet de l'Isère en 2016.


    Sur la photo ci-dessus, en partant de la gauche, aux côtés de Benoît Parent directeur de l’Agence :

    • Martial Simondant (VP Bièvre Isère Communauté) ;
    • François Brochier (VP Bièvre Est) ;
    • Christian Coigné (VP Conseil départemental) ;
    • Lionel Beffre (préfet de l’Isère) ;
    • Jean-Paul Bret (président de l’Agence et du Pays Voironnais) ;
    • Christophe Ferrari (président de Grenoble-Alpes Métropole) ;
    • Henri Baile (VP Le Grésivaudan) ;
    • Éric Piolle (maire de Grenoble) ;
    • Vincent Fristot (VP Grenoble-Alpes Métropole et trésorier de l’Agence).
  • 02-10_Seminaire-SCoT_Intervenants-sequence2Marie-Cecile-Myard.jpg02-10_Seminaire-SCoT_Elus4Marie-Cecile-Myard.jpg
    10 février

    Séminaire du SCoT de la Grande région de Grenoble

    Présentation par B. Parent

    L’Agence est maître d’œuvre du SCoT de la Grande Région de Grenoble aux côtés de l’Établissement public du SCoT. Elle l’accompagne dans le pilotage et le suivi du projet, et contribue à l’animation du dialogue politique. Les séminaires réunissent les élus du bureau et du comité syndical du SCoT. Ce sont des temps d’échanges thématiques importants. Deux se sont tenus en 2017.


    Le premier, sur le thème de la métropolisation, s’est déroulé selon deux séquences :

    • le fait métropolitain et les rapports avec les grands territoires voisins, une question pour les « centres et les franges » du SCoT
    • opportunités et modalités d’un travail entre territoires voisins de la région de Grenoble.

    L’Agence était fortement impliquée. Ainsi, Benoît Parent a présenté un éclairage détaillé sur le déploiement du fait métropolitain en Auvergne-Rhône-Alpes, avec force cartes issues des trois atlas réalisés par le réseau régional des agences d’urbanisme (urbA4). Frédéric Pontoire est intervenu sur l’interscot – sillon alpin, Colombe Buevoz sur les problématiques en matière de planification et Murielle Pezet-Kuhn sur les avancées de la région grenobloise en matière d’actions inter-territoriales.


    Le second séminaire, consacré à une contribution du SCoT au Sraddet, s’est tenu le 7 décembre.

    consulter le compte-rendu des interventions et débats
  • 03-10_Festival-geopolitique.jpg
    10 mars

    Festival de Géopolitique de Grenoble

    Grenoble École de Management, thème : Le pouvoir des villes.

    Récipro-cités : des flux du pouvoir au pouvoir des flux

    Une table ronde animée par Benoît Parent et Frédéric Pontoire, consacrée aux fonctionnements interterritoriaux. C’est toute une gamme de réseaux « métropolisés », alimentés par des flux de personnes, d’information, d’échanges de biens et services… qui vient mettre à mal l’ordre territorial établi et le met définitivement hors-jeu. Il n’y a plus de territoire pertinent. Il n’y a que des espaces immatériels de réseaux et de flux, qui imposent de se défaire des politiques territoriales fondées sur une administration des stocks (de population, d’équipements, d’activités) pour inventer de nouvelles gouvernances, souples, stratégiques, négociées, aptes à sortir des cheminements routiniers et protecteurs, à ouvrir des solidarités nouvelles, à imaginer des projets coopératifs de développement pour le futur. Une chance à saisir pour nos territoires ?

    consulter la présentation de B. Parent et F. Pontoire

    consulter la synthèse de la table ronde

  • 04-02_logo-OLL.png
    2 avril

    Résultats de la collecte 2016 de l’OLL

    Porté par l’État et Grenoble-Alpes Métropole, l’Observatoire local des loyers s’inscrit dans un dispositif national ayant pour but de favoriser la connaissance des marchés locatifs et de mieux accompagner les politiques publiques locales en faveur de l’habitat et du logement. Il permet de produire, à un coût mesuré, des données sur le marché locatif de grande qualité, et comparables avec l’ensemble des autres observatoires.


    Une première année de collecte sur 140 communes réparties sur 4 EPCI a été réalisé par l’Agence en 2016. Elle a permis d’observer 17 % du parc locatif privé (plus de 8 000 logements), atteignant ainsi très largement les objectifs. La deuxième collecte réalisée en 2017 a porté sur un périmètre plus réduit (unité urbaine et ensemble des communes de Grenoble-Alpes Métropole). Des documents de synthèse ont été réalisés par l’Agence afin de communiquer les principaux résultats.

    consulter les documents produits par l'Agence
  • 05-inondation.jpg
    3 mai

    Conseil scientifique de l’Agence

    Thème de l’année : Risques et résilience.

    En 2017, le conseil scientifique de l’Agence s’est aussi réuni les 18 janvier et 11 juillet sous la présidence de Philippe Cardin. Il rassemble une quinzaine de partenaires universitaires issus de différentes disciplines, invités à croiser leurs regards autour d’une thématique annuelle commune, explorée dans le cadre d’ateliers étudiants (à travers des sujets transversaux de recherche co-définis), pouvant donner lieu à une restitution large auprès des acteurs politiques ou privés du territoire, ouvrir des débats et la recherche de solutions appropriées.


    Les membres ont choisi cette année de s’intéresser au thème du risque (en particulier d’inondation) sur le territoire grenoblois, de le confronter à d’autres situations et stratégies, et d’explorer la capacité de résilience du territoire. À l’occasion de la séance du 3 mai, Vincent Boudières, chargé de mission risques auprès de Grenoble-Alpes Métropole, a présenté la situation locale.

  • 06-29_Rencontre-bien-etre-1.JPG06-29_Rencontre-bien-etre-2.JPG
    29 juin

    Journée d’étude à l’Agence : Le bien-être dans les politiques publiques

    Avec la structure fédérative de recherche (SFR) Territoires en réseaux

    Le bien-être tient une place grandissante dans les paroles et les actions des responsables politiques et dans la recherche, et l’Agence, légitimement, s’inscrit dans les réflexions. Acteur de l’observation, elle s’intéresse en particulier à sa mesure.


    Est-il possible d’établir un indice de bonheur ou de bien être qui permettrait d’évaluer l’action publique ? Invitée, la SFR Territoires en réseaux a présenté diverses méthodes participatives et initiatives locales qui ont suscité un débat entre des chercheurs et doctorants des universités grenobloises, des techniciens de collectivités et des chargés d’études de l’Agence.

  • 07-03_Seminaire-atlas.png
    3 juillet

    Séminaire Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines

    organisé par le réseau des agences Auvergne-Rhône-Alpes

    La loi du 16 janvier 2015 a conduit à réduire le nombre de régions métropolitaines de 22 à 13. Localement, il en a résulté le regroupement des régions Auvergne et Rhône-Alpes. Pour éclairer cette nouvelle donne territoriale, le réseau régional des quatre agences d’urbanisme s’est associé à la Direction régionale de l’Insee pour réaliser un atlas en trois tomes, intitulé « Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines ».


    La parution du 3e tome début 2017 a créé l’opportunité d’une journée d’échanges à partir de témoignages d’élus, d’experts du développement local et de dirigeants d’entreprises, réunis en tables rondes. Les présidents des quatre agences d’urbanisme d’Auvergne-Rhône-Alpes, le directeur régional de l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes et le secrétaire général aux affaires régionales Auvergne-Rhône-Alpes étaient présents.

    consulter le programme du séminaire
  • 09-20_Plan-Bernard-1.JPG09-20_Plan-Bernard-2.jpg
    20 septembre

    La maquette du Plan Bernard s’expose à la Plateforme

    Conférence inaugurale : JO 68, un tremplin pour l’urbanisme grenoblois ?

    En s’appuyant sur des documents d’archives de référence, Benoît Parent et Dorian Martin ont proposé des clefs de lecture du plan Bernard, premier projet d’urbanisme à l’échelle intercommunale.


    À la fin de l’année 1962, alors que le comité de candidature présente les atouts de Grenoble au Comité international olympique, l’État confie à l’architecte urbaniste Henry Bernard la réalisation d’un plan directeur pour les 21 communes constituant alors le « groupement d’urbanisme de Grenoble ». Le renouvellement municipal sonnera le glas des grandes visions de l’Architecte en chef et l’urgence olympique aidant, certains de ses projets sortiront de terre. Dans ce mouvement, l’Agence d’urbanisme verra le jour.

    consulter la présentation de B. Parent et D. Martin
  • 10-18_Couv-Barometro.jpg
    18 octobre

    Publication du BaroMétropole

    diffusion officielle lors du Forum métropolitain

    Grenoble-Alpes Métropole a publié son nouveau BaroMétropole à l’occasion du Forum métropolitain, le 18 octobre. Il est le fruit d’une collaboration étroite avec l’Agence, tant sur les données et les analyses que sur la présentation qui donne la part belle à l’illustration.


    Grenoble-Alpes Métropole souhaitait disposer d’un outil transversal et robuste de comparaison des situations territoriales. En 2011 naissait le BaroMétro, actualisé en 2014 lors de l’extension du périmètre de la métropole grenobloise (de 25 à 49 communes). En 2017 il reparaît, sous le nom de BaroMétropole. C’est plus qu’une mise à jour, puisqu’il s’agit cette fois de comparer Grenoble aux autres métropoles de province, avec une batterie d’indicateurs étendue, et conçue en concertation à l’échelle nationale. Quant à la grille de lecture thématique, elle évolue également, au regard des axes du projet métropolitain qui s’élabore en parallèle.

    consulter notre base documentaire
  • 11-30_Rencontre-GrandARaphael-Lassabliere.png
    30 novembre

    Rencontre Grand A « Territoires en mouvements » à Noyarey

    Soirée de clôture des 50 ans de l’Agence

    L’Agence d’urbanisme de la région grenobloise partage 50 ans d’histoire(s) avec les territoires de sa grande région alpine. Un anniversaire fêté en plusieurs étapes. Pour la dernière d’entre-elles, plus de 130 élus et experts se sont retrouvés dans la belle salle PolySons de Noyarey pour échanger autour du thème Territoire(s), « Un mot tellement valise qu’il devient lourd à porter » selon l’expression du président de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, Jean-Paul Bret.


    C’était l’occasion de dévoiler officiellement la nouvelle identité et les projets éditoriaux de l’Agence, dont son premier Grand A – Le mag

    consulter notre article
  • 12-7_CDH-PDH.jpg
    7 décembre

    La conférence départementale de l’habitat

    La situation du logement en Isère depuis 2011 et le projet de PDH 2018-2023

    Marquant l’aboutissement du PDH 2011-2016, la conférence, rendez-vous incontournable des acteurs de l'habitat en Isère, avait trois principaux objectifs :

    • Revenir sur l’évolution de la situation de l’habitat en Isère depuis 2011 ;
    • Faire le bilan des outils mis à disposition des EPCI dans le cadre du précédent PDH ;
    • Présenter le nouveau projet de PDH 2018-2023 et en valider les orientations.

    L’Agence, qui accompagne le Département et l’État depuis 2010 dans le cadre de l’observatoire du Plan départemental de l’habitat (PDH), a présenté les chiffres-clés de l’évolution de la situation du logement en Isère depuis 2011. Le parterre d’élus et d’acteurs était conséquent, avec notamment la présence de Christian Coigné, vice-président du Département de l’Isère, Yves Dareau, secrétaire général adjoint de la Préfecture de l’Isère, Jean-Paul Bret, président du Pays Voironnais, Christine Garnier, vice-présidente de Grenoble-Alpes Métropole, Michel Rival, vice-président de la CAPI à l’habitat et la cohésion sociale…

    consulter notre article

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même