Grand A le mag - 5 : Novembre 2021

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

photo-de-Nicolas-Tixier1.JPG

Film

grenoble-et-ses-abords.jpgGrenoble par ses bords, Naïm Aït-Sidhoum

Grenoble par ses bords

Grenoble par ses bords, 2021
Réalisation : Naïm Aït Sidhoum (Les films de la Villeneuve)
Image : Julien Perrin
Son : Valentin Lergès
Proposition et coordination dans le cadre de la recherche Popsu : Nicolas Tixier
Production : POPSU Métropole - Grenoble Alpes Métropole - PACTE & AAU_Cresson

Une ville peut être traversée du nord au sud, ou d’est en ouest. Ou encore le long des axes qui rejoignent son centre. Mais toute agglomération peut aussi être abordée par sa périphérie seulement, selon un chemin empruntant des lieux où la forme urbaine ne s’est pas encore tout à fait stabilisée, où sont retranchées les fonctions, parfois indésirables, de service et de circulation, et où s’inventent des expériences nouvelles. Faire un tel trajet autour de Grenoble, c’est alors parcourir les décors de rencontres entre la ville et sa géographie : pentes montagneuses et bords de l’eau.

1 Au parc Mitterrand
Dans ce petit parc, on est au calme la nuit, on entend des jeunes gens profiter d'un bon air.

2 Au parc du Fiancey
La douceur d'un parc en contrebas de la Chartreuse. Un lac, des roseaux, des familles, des animaux.

3 Au Mûrier
Un parc en pente, des gens qui montent et descendent. Des pique-niques, des barbecues, une vie urbaine dans la pente.

4 Le parc des Ruires
Un petit ruisseau au milieu d'un parc; des enfants font de la balançoire, des adultes jouent au football, des chiens passent dans le lointain.

5 Saint-Martin d'Hères agricole
Ici sont encore visibles les traces du passé agricole de la plaine grenobloise. Jadis y étaient cultivés chanvre et vin, autant de cultures irriguées par un système de canaux aujourd'hui disparu.

6 L'île d'amour
Densité joyeuse de l'île d'Amour à l'entrée de l'été. Des barbecues, des piscines gonflables, des pistolets à eau, des parties de volley-ball. Tout se côtoie, tout cohabite.

7 Karma Karl Marx
La nuit, en bas du Vercors, à Fontaine dans le parc Karl Marx, des gens mangent à même le sol, des enfants jouent énergiquement et une sorte de fantôme fait du taï-chi.

8 Jardin de Poisat
Un jardinier solitaire, ici auparavant il y avait des vignes, aujourd'hui c'est une zone verte municipale pour y faire pousser fruits et légumes.

9 Isère été_hiver
Les berges de l'Isère, sombres l'hiver, claires l'été. Une masse d'eau qui s'écoule inexorablement.

10 Depuis la Bastille
Des vues comme des perspectives cavalières depuis la Chartreuse. Le son de la ville remonte en bloc vers les hauteurs.

11 Le long du Drac
Des images, tantôt abstraites, tantôt reconnaissables, d'une rivière tumultueuse.

12 La tombée de la nuit
Dans un lacet de route de montagne on voit Grenoble, entre chien et loup. Le vent souffle sur les arbres et les lumières de la ville s'allument.

13Calme à Meylan
Deux espaces verts, deux parcs paisibles. Des retraités prennent le temps de marcher et de s'asseoir, avec eux cohabitent pacifiquement des jeunes filles et garçons. C'est un lieu protégé, urbain mais comme en dehors du reste de l'urbanité.

14 Dans le furon
Le furon est un torrent qui descend du plateau du Vercors. Là où il traverse la commune de Sassenage il devient un lieu pour la baignade.

Nicolas Tixier,
architecte, professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, directeur de l’équipe CRESSON du laboratoire AAU (Ambiances, Architectures, Urbanités)

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même