Grand A le mag - 4 : Décembre 2019

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

Le numérique vu par les agences d'urbanisme

  • audap.JPG

    Transition numérique des territoires : le virtuel au service du réel ?

    Le numérique transforme nos modes de vie dans de telles proportions que l’on a du mal à penser comment on faisait avant... Au quotidien, au travail comme à la maison, tout s’organise, se commente, se prépare, se commande en un « clic » depuis un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. Prochaine étape de cette transformation, le déploiement des réseaux Très Haut Débit et l’arrivée de la 5G. À l’échelle du Grand Sud-Aquitain, les collectivités territoriales prennent conscience des enjeux liés à cette transformation, elles doivent à présent engager une réflexion globale et transversale intégrant pleinement le numérique dans leurs stratégies.


    Quelles opportunités le numérique offre-t-il aux territoires ? Comment peut-il devenir un levier voire un amplificateur de la transition environnementale et guider les politiques publiques en général ? Comment un territoire peut faire projet avec le numérique ?


    A Pau comme à Bayonne, les témoignages et les retours d’expérience de la journée du 29 novembre 2019 ont été l’occasion d’identifier les enjeux de la transition numérique et les leviers possibles pour le développement de nos territoires. Les débats ont permis d’offrir des pistes de réflexion pour inventer et mettre en place des stratégies nouvelles et ambitieuses pour répondre aux enjeux des territoires.


    Auteur : l'Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées
    Étude parue en décembre 2019


    étude à télécharger

  • TracesNumeriques.jpg

    La destination Lille vue par les traces numériques

    Le tourisme a été l’un des premiers secteurs économiques à s’approprier les nouvelles technologies du numérique. Il s’est adapté en proposant de nombreuses plateformes de promotion et de réservation qui offrent aujourd’hui la possibilité aux touristes du monde entier de partager avis, photos et commentaires sur une destination. Dans le cadre de l’observation touristique, les données (photos, avis, commentaires…) issues des plateformes numériques constituent des « traces numériques » qui sont de nouvelles sources, complétant et enrichissant les méthodes traditionnelles d’observation.


    Auteur : Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole
    Étude parue en juin 2019


    étude à télécharger

  • perspectives.JPG

    L’économie numérique, un levier majeur pour le développement des territoires

    Les activités numériques sont au cœur des projets de développement des métropoles, de par leur essor, leur image, leur caractère transversal et redéployable à d’autres secteurs économiques. Dans l’héritage de la filière aéronautique et spatiale, l’économie numérique toulousaine figure parmi celles qui dégagent les plus forts gains d’emplois sur la dernière décennie au plan national. L’orientation avantageuse de son portefeuille d’activités et la densité de son écosystème semblent constituer deux rampes de lancement complémentaires favorisant sa dynamique.


    Auteur : aua/Toulouse
    Étude parue en septembre 2018


    étude à télécharger

  • belvedere.JPG

    BelvedeЯ n°2 : Ville et numérique / évolution, transition, révolution...

    « Ville et numérique », un numéro de BelvedeЯ dans l’air du temps… certainement, mais non pas par effet de mode mais par conviction : la présence accrue des outils numériques dans nos vies comme dans nos villes, a des impacts considérables et vient bousculer profondément les manières de vivre, de penser, et de faire la ville et les territoires. Il s’agit d’éclairer ce qui se joue aujourd’hui sous nos yeux et que l’on peine à qualifier ‒ une évolution, une transition, une révolution… ‒ mais dont nous sommes tous acteurs. Les articles de ce nouveau numéro de BelvedeЯ proposent ainsi un décryptage des mutations dont le numérique est le levier, en matière de commerce, d’économie, d’innovation, de déplacement, d’emploi… Ils donnent à voir des expérimentations porteuses d’avenir comme des évolutions qui font déjà notre quotidien.


    Auteur : aua/Toulouse

    Étude parue en janvier 2018


    étude à télécharger

  • filiere-numerique-en-cornouaille.JPG

    La filière numérique en Cornouaille

    Reconnue depuis plusieurs années comme une filière à fort potentiel, +240 emplois en 2 ans (2015 -2017), le numérique représente 2 210 emplois en Cornouaille en 2017.

    Les emplois se situent principalement à Quimper (80 %) et les établissements y sont également polarisés mais dans une moindre mesure (53 %). Ils sont aussi concentrés dans trois secteurs: finances et assurances, information et communication, industrie.

    Pour bénéficier et accompagner la transition numérique, la Cornouaille s’est dotée de structures et services d’accompagnement et améliore son accès à internet dans le cadre de BTHD.


    Auteur : Quimper Cornouaille Développement
    Etude parue en 2018


    étude à télécharger

  • auran1.JPG

    Quels enjeux de la transformation numérique pour l’économie nantaise ?

    Robotisation, uberisation, travail nomade, smart-city... la transformation numérique de l’économie s’immisce dans tous les discours et soulève de nombreuses questions pour les territoires. De nouvelles façons de faire et d’apprendre se développent dans toutes les sphères et accélèrent la transformation de la société́, dès lors que l’accès à internet en haut débit est suffisant.


    Quels sont aujourd’hui les enjeux de la transition numérique de notre économie ? Jusqu’à quel point la transformation de l’économie locale est-elle en marche ? Le secteur numérique nantais, reconnu pour son dynamisme, entraîne-t-il favorablement la digitalisation des autres secteurs ?


    Cette synthèse présente les enjeux de la transformation numérique pour l’économie et donne un aperçu du niveau de diffusion des outils numériques. La prise en main des enjeux du numérique par les acteurs économiques constitue un facteur de performance pour l’ensemble du territoire. Le poids croissant des expertises numériques dans l’économie nantaise, 15 500 emplois en 2012, confirme cette tendance. La transition numérique impacte le développement des entreprises et redéfinit les chaînes de valeur mais questionne aussi les formes d’emplois, les modes de travail, et encore l’aménagement du territoire.


    Auteur : Auran
    Étude parue en juin 2017


    étude à télécharger

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même