Grand A le mag - 4 : Décembre 2019

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

ABÉCÉDAIRE

Parlez-vous numérique ? Parés pour le décodage ! Il est souvent difficile de s’y retrouver dans l’univers du digital et du numérique qui couvre des réalités multiples et dont la palette sémantique est large et peu explicite pour les non-spécialistes. De quoi parle-t-on ? Que faut-il savoir et comprendre préalablement pour aborder ce vaste sujet ? Un lexique dynamique à plusieurs voix pour une compréhension et un langage partagés.

  • Algorithme

    « Le mot « algorithme » vient du nom du grand mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l’an 820), qui introduisit en Occident la numération décimale… »


    Source : Insterstices INRIA


    « Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte... Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes… »


    Source : Inriality.fr INRIA

  • Big Data

    « Le concept de Big Data désigne ce phénomène de création, de diffusion et de traitement d’une quantité importante et variée de données. La maîtrise, l’exploitation et la sécurisation de ces données représentent des enjeux majeurs… »


    Source : L’essentiel sur… CEA


    « Dans une économie mondialisée, graduellement portée par le numérique, la donnée devient un élément de valeur ajoutée et de richesse, autant par les volumes traités que par la diversité des données accessibles… »


    Source : FNCCR

  • Blockchain

    « La technologie du blockchain permet de gérer les bases de données qui deviennent alors publiques et transparentes, en se partageant sans intermédiaires étatique ou privé. Tous les échanges effectués sont de fait inscrits dans un registre, sous forme de différents blocks, qui sont assemblés au fur et à mesure de transactions et forment une chaîne : la blockchain… »


    Source : L’urbanisme à l’heure du numérique, Nicolas Douay

  • Cloud computing

    Nuage de données stockées en ligne, de manière dématérialisée.


    « Le cloud computing est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur. »


    Source : Inriality.fr INRIA

  • Connexion THD

    « Le très haut débit est un accès à Internet performant, qui permet d'envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court. L’accès à Internet est considéré à « très haut débit » dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. »


    Source : France Très Haut Débit

  • Crowdsourcing

    « Le crowdsourcing (en français, externalisation ouverte), un des domaines émergents de la gestion des connaissances, est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur… »


    Source : Inriality.fr INRIA

  • Data center

    « L’utilisation des appareils connectés engendre toujours plus de données à traiter et à stocker. Une journée dans le monde numérique, c’est une déferlante de données… »


    Source : Insterstices INRIA

  • Digital native

    « Un natif numérique (ou digital native en anglais) est une personne ayant grandi dans un environnement numérique comme celui des ordinateurs, Internet, les téléphones mobiles et les baladeurs MP3. »


    Source : Inriality.fr INRIA

  • Donnée(s)

    « Au cœur de [la] relation entre ville et numérique se trouvent les données qui sont produites par [les] nouvelles technologies, qui font le lien entre territoires et objets. Ces informations transforment notre rapport au territoire et notre façon de l’habiter. L’intelligence de la ville vient alors de ses capteurs, qui accompagnent habitants et objets dans leurs activités quotidiennes en temps réel. »


    [Source : L’urbanisme à l’heure du numérique, Nicolas Douay]

  • Civic tech

    Grenoble CivicLab permet de réfléchir aux nouveaux usages de la ville grâce au numérique. Il vise à encourager la collaboration entre développeurs, citoyens, étudiants, entrepreneurs et acteurs publics, pour développer des projets numériques.


    Source : Grenoble.fr

  • Communs numériques

    « Les communs (de commons en anglais) se réinventent aujourd’hui et se déploient souvent grâce aux ressources offertes par le numérique avec des pratiques de partage, de coconstruction et d’échange de pair à pair. Les communs s’appuient sur des communautés auto-organisées, qui font le choix de gérer ces ressources sans les soumettre à des droits de propriété. »


    Source : L’urbanisme à l’heure du numérique, Nicolas Douay


    Les applications et plateformes participatives sont appelées civic tech. La plus importante est celle de d’OpenStreetMap, plateforme cartographique mondiale.

  • Crowdfunding

    « Le financement participatif, ou crowdfunding (« financement par la foule ») est un mécanisme qui permet de collecter les apports financiers - généralement des petits montants - d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme sur internet - en vue de financer un projet… »


    Source : entreprises.gouv.fr

  • Fake news

    Informations mensongères relayées par Internet ou les réseaux sociaux. Les deep fake sont des montages vidéo qui modifient les propos tenus par une personne.


    Source : Gouvernement.fr

  • Fracture numérique

    « La fracture numérique est un concept qui a émergé avec l’apparition des technologies de l’information et de la communication (TIC). […] Au premier degré [elle] correspond aux inégalités d’accès aux équipements et aux réseaux et au second degré, à l’appropriation des usages… »


    Source : Focus de la PFoss n°29, Les usages du numérique par les publics fragiles : levier ou freins pour les accès aux droits, novembre 2018`

  • GAFAM

    Acronyme désignant les quatre géants américains de l'Internet fixe et mobile que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft

  • Internet des Objets (IoT)

    Appelé IoT pour Internet of Things, il se divise en trois catégories d’objets physiques ou virtuels :
    - Les objets connectés « wearable » et les gadgets (vêtements, accessoires, bracelets d’activité) et qui disposent d’une identification électronique (ex. chaîne de distribution, QR Code)
    - Les « machine to machine » : voitures, compteurs connectés
    - Les appareils : smartphones, ordinateurs…


    Source : De la smart city au territoire d’intelligence(s)_, rapport au Premier Ministre, Luc Belot, avril 2017

  • Intelligence artificielle

    « L’intelligence artificielle ou IA s'applique à tous les secteurs d’activité : transports, santé, énergie, industrie, logistique, finance ou encore commerce. Cloud, véhicule autonome, compteurs intelligents... utilisent tous des algorithmes performants pour fournir des réponses efficaces, fiables et personnalisées aux utilisateurs. Associant matériels et logiciels, l’intelligence artificielle mobilise des connaissances multidisciplinaires… »


    Source : L’essentiel sur… CEA

  • MSAP

    « Les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité en un lieu unique pour aider les usagers dans leur démarchés de la vie quotidienne. »


    Source : maisondeservicesaupublic.fr

  • Numérique (les mots du)

  • Open data

    « L’open data est un mouvement international, initié dans les pays anglo-saxons, visant à mettre en circulation les données des administrations publiques afin de les rendre accessibles aux citoyens. La mise à disposition des données doit favoriser à la fois le développement économique, la transparence et la participation citoyenne. » …


    Source : article dans Horizon public, Antoine Courmont

  • Réseaux d’initiative publique

    « Dans les territoires ruraux, les collectivités territoriales déploient des réseaux publics mobilisant plusieurs types de réseaux d’accès à Internet : FttH, amélioration des débits sur le réseau ADSL, satellite, Wimax, 4G. Propriété des collectivités territoriales, ces réseaux d’initiative publique proposent des services aux particuliers et entreprises par des fournisseurs d’accès à Internet (FAI)… »


    Source : France Très Haut Débit

  • RGPD

    Le règlement général sur la protection des données fixe l’obligation d’ouvrir les données publiques et de dématérialiser 100 % des démarches d’ici 2022.


    Source : Étude sur le cycle de la donnée dans la conception et mise en œuvre des services et usages numériques des collectivités territoriales, FNCCR, mars 2019

  • Smart city ou ville intelligente

    « Si la ville intelligente ou smart city reste une notion floue, on peut la définir de manière générique comme l’usage généralisé de données numériques pour rationaliser la planification et la gestion des villes… »


    Source : article dans Horizon public, Antoine Courmont


    « Sous l’effet de l’explosion de l’équipement numérique, la transition numérique agit sur la société et les rapports humains comme une rupture culturelle, allant bien au-delà du simple progrès technologique. Pour les collectivités, cela induit une évolution des compétences, de la gouvernance territoriale et des méthodes de travail… »


    Source : Comprendre la smart city, CEREMA, Villes et territoires intelligent

  • Smart grid(s)

    « Les réseaux électriques intelligents sont des réseaux électriques publics auxquels sont ajoutés des fonctionnalités issues des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité à tout instant. »


    Source : De la smart city à la région intelligente, Les cahiers n°174 IAU Île-de-France

  • Streaming

    « Technologie digitale de transmission de contenus audiovisuels sur Internet, sous forme de flux continus, diffusés en direct ou en différé, auxquels l’accès est possible sans téléchargement préalable.


    Les plateformes de streaming représentent 60 % du trafic de données mondiales. »

  • Tiers-lieu

    « Aussi appelés « espaces de travail collaboratif », ils désignent des lieux de travail partagés, utilisables de manière flexible. Ils incluent les espaces de coworking, les FabLabs (laboratoires de fabrication)… Ils voient le jour et se développent en France grâce aux nouvelles technologies numériques, en particulier la diffusion du très haut débit. »


    Source : De la smart city à la région intelligente, Les cahiers n°174 IAU Île-de-France

  • Zones blanches

    « Zones ne bénéficiant d’aucune infrastructure numérique, non desservies par un opérateur mobile. Fin 2018, 9976 zones de ce type étaient identifiées par l’ARCEP. »


    Source : Gouvernement.fr

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même