« L'agence d’urbanisme est ainsi devenue l’instrument d’un triple dialogue : dialogue entre l’État et les collectivités locales au sein de son Conseil de direction où ces dernières sont prépondérantes, dialogue entre disciplines intellectuelles différentes mais concourant toutes au même but au sein de son équipe permanente, dialogue enfin entre le monde rural et le monde urbain qui prennent ainsi conscience de leur interdépendance. »
Louis Verget, Préfet de l’Isère, 1967. in Revue Urbanisme, n°107, 1968
« (Se) connaître et (se) comprendre, c’est capital. Dans un dialogue ininterrompu depuis 50 ans, l’action de l’Agence s’enracine dans les histoires et se déploie dans les futurs des territoires de notre grande région alpine. Forgée dès 1967, sa ligne de conduite, intemporelle, fait lien entre les territoires, entre les acteurs, entre les époques…
En 2017, à l’heure des transitions, elle se mue en ligne d’horizon. Aucune trajectoire n’est rectiligne, mais notre cap reste inchangé : faciliter le dialogue, servir la connaissance et soutenir l’efficacité des politiques publiques, en portant le regard aussi loin que possible. »
Jean-Paul Bret, Président, 2017