Grand A le mag - 1 : Décembre 2017

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

Photo-de-Une.jpg

Édito

B-Parent-1-copie.jpg

(Se) connaître et (se) comprendre, c’est capital

Nos territoires sont en transition

Bien au‑delà des cadres et limites institutionnels, des écosystèmes territoriaux se forment et se transforment, complémentaires, interdépendants, soumis à influences. Comment, dans cette grande complexité, concevoir des politiques publiques plus efficaces, plus coopératives, aux bonnes échelles ?

C’est bien l’objet et l’ambition de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise que de contribuer à la connaissance, à la compréhension et au développement de ces territoires aussi singuliers que pluriels où l’on vit, où l’on bouge, en évolution permanente. Poser les bonnes questions. Observer et analyser. Mettre en dialogue. Partager l’expérience et la connaissance. Projeter.

Depuis 50 ans, l’action de l’Agence s’enracine dans les histoires et se déploie dans les futurs des territoires de notre grande région alpine. Du minuscule au majuscule, du cœur aux franges, entre confrontation des regards et recherche de visions partagées, là où les logiques parfois se heurtent mais aussi s’articulent, l’Agence pose des constats, ouvre des pistes, accompagne les acteurs.

Une agence experte, humaine et fédératrice, à l’écoute du politique, à l’appui du technique, au service du mieux vivre de tous. Tel est son engagement. ​

Ce manifeste, co-écrit avec les élus et les collaborateurs qui ont participé, début 2017, aux ateliers refondant notre politique éditoriale et notre identité visuelle, ouvre une nouvelle page de l’histoire de l’Agence.

Ensemble, dans la continuité du projet d’Agence et par‑delà les missions intrinsèques d’une agence d’urbanisme telle que définies par la loi, nous nous sommes interrogés sur le sens commun de notre action, au service non seulement de nos membres, mais de cette communauté d’acteurs politiques, techniques, universitaires, publics ou privés, qui pensent et interagissent au sein d’un vaste territoire de vie(s) partagé : la grande région grenobloise.

En 50 ans, nécessairement, l’aire de collaboration de l’Agence n’a cessé de s’élargir et de s’adapter pour mieux épouser et explorer ces réalités de fonctionnement à échelles multiples. Le temps est venu de nous séparer du Y pour accueillir ce A alpin, symbole d’un nouvel horizon commun, d’ouverture, de mise en perspective, d’articulation des visions et des échelles. Dans le même élan est né le projet Grand A, autour de cette lettre tri annuelle qui se prolonge dans un web magazine (Grand A Le Mag) et des rencontres régulières entre ces « coopér’acteurs » du territoire que nous sommes tous. Territoire, vous avez dit territoires ? Un thème tout désigné pour notre premier numéro de Grand A qui se veut une invitation à porter un regard commun sur ce qui, d’une manière ou d’une autre, nous lie.

Benoît Parent,
Directeur de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même