Dans le cadre de ses 50 ans et de l’élaboration de l’Acte II de son Projet d’Agence 2015-2020, sur fond de mutations profondes des territoires et des institutions, l’Agence a pris le temps de s’interroger sur les changements qu’elle se devait d’accomplir pour elle-même. Le Projet d’Agence prend acte des enjeux pointés par les élus et exprime les défis de la transformation ou du renouvellement de l’Agence, en termes de valeurs, d’orientations stratégiques, d’organisation et d’offre de service, pour les satisfaire.
Dans l’élan de ces réflexions collectives, une démarche s’est engagée début 2017, associant élus et collaborateurs, pour mieux traduire l’actualisation de notre positionnement et réfléchir à la meilleure valorisation de la connaissance capitalisée dans le cadre de nos études partenariales et de nos observations pour le compte du grand territoire, dans toutes ses composantes. Ensemble, nous avons traduit le Projet d’Agence dans un manifeste et 5 engagements qui tracent le nouveau cap.
C’est ainsi qu’est né le projet Grand A.
Il déploie la nouvelle identité visuelle de l’Agence, ce A à fort impact visuel et symbolique : pour ce cadre alpin majestueux que nous partageons, mais aussi et surtout pour la mise en perspective et en lien des visions et des échelles. Nous avons fait le choix d’une couleur bleue, forte et intense, qui rappelle le bleu du ciel en montagne, autant qu’elle symbolise la volonté d’ouverture, d’élargissement et de renouvellement de l’Agence dans son partenariat. 5 mots-clés déclinent cette identité : observer, planifier, projeter, animer, partager. C’est la trame de son offre de services.
Grand A est conçu sous la forme d’un triptyque consacré deux ou trois fois l’an à un sujet unique.
Il est composé de :
- Grand A – La lettre, 4 pages qui se déplient au format A1 pour présenter une carte originale conçue et dessinée au sein de l’Agence.
- Grand A – Le mag, sa web déclinaison qui permet approfondir le thème de façon riche et dynamique.
- Grand A – Les rencontres, qui se veut une nouvelle scène de dialogue offerte aux élus et aux acteurs de notre grand territoire, autour des enjeux de transitions et de coopérations.
A pour apprendre, connaître, constater, comprendre, partager.
A pour anticiper, éclairer, décrypter, s’adapter, s’améliorer.
A pour articuler, idées, regards, expertises, solutions, politiques.