Dans un contexte où les situations territoriales deviennent complexes, avec de plus en plus de zones de frottement, d’interférences, il devient nécessaire d’appréhender différemment les modèles de développement territorial et les moteurs de ce développement.
Un territoire ne peut plus être défini seulement par ses limites administratives et institutionnelles : pour caractériser son attractivité et son rayonnement, comprendre les évolutions, les interdépendances territoriales et les choix qui peuvent en découler, il faut l’appréhender à plusieurs échelles.
Il faut également faire face à l’émergence de nouveaux modes d’administration territoriale et de gouvernance dans un contexte en mouvement perpétuel, aux horizons incertains (institutions, modes de vie, contrainte budgétaire…).
Forte de connaissances et d’expertises à la fois très locales et globales, l’Agence d’urbanisme a un rôle d’interface ou de médiateur à jouer, à la croisée des stratégies, pour aider à faire dialoguer l’ensemble des acteurs qui font la ville et les territoires, à analyser et mieux comprendre les dynamiques en jeu sur leurs aires d’intervention.
La synthèse de la table-ronde « Récipro-cités : des flux du pouvoir au pouvoir des flux » est disponible en téléchargement ci-après.