De la Smart City aux Smart Villages...
La Smart City a ouvert la voie dans les années 1990 pour penser l'organisation des métropoles par une mise en réseau des hommes, des biens et des services, facilitée par les infrastructures et solutions numériques. Aujourd'hui, l'approche "Smart Village" est plébiscitée par des territoires peu denses qui y voient une forme renouvelée du développement local, levier d'attractivité et d'innovation, vers un futur souhaitable localement. Cette approche Smart est co-construite au sein d'une communauté d'acteurs locale, combinant leurs ressources et compétences pour répondre aux défis particuliers d’un territoire en matière de mobilité, de gouvernance, de citoyenneté, d'environnement, de qualité de vie ou encore d'économie.
Le projet "Smart Villages", accélérateur au niveau alpin
Depuis 2018 et jusqu'en 2021, l'association ADRETS porte le projet Interreg Espace Alpin "Smart Villages". Par ce biais, nous animons un groupe de travail Smart’Alpes qui mobilise une centaine d'acteurs publics et privés, en vue d'échanger sur ce concept émergent, partager des expériences innovantes et mettre en relation porteurs de projet et porteurs de solutions. Nous accompagnons le territoire du Royans-Vercors pour structurer sa démarche 'Smart', capitaliser et développer ses actions (notamment mobilité et gouvernance), et structurer sa réflexion sur la place de l'humain face aux enjeux soulevés par le numérique.
Numérique dans l'espace rural : risques ou solutions ?
L'approche Smart doit permettre aux acteurs de positionner le numérique de manière transversale, en tant qu’outil au service d’une démarche locale intégrant une communauté d’acteurs volontaires et les enjeux particuliers d’un territoire. Le numérique transforme notre société et nos pratiques, vers plus d’interactions, d’innovation, de participation en ligne. Pour que cette transformation ne renforce pas les fractures sociales, un des corollaires essentiel d’une démarche 'Smart' réside dans l'inclusion numérique des usagers pour qu'ils soient penseurs et acteurs de solutions, par exemple en multipliant les canaux d’échange, les ateliers de formation, l'entraide intergénérationnelle. Le numérique peut aussi renforcer et amplifier des initiatives : Rezopouce a développé une appli mobile qui offre plus de sécurité et de visibilité à la pratique de l'autostop conjointement à une animation locale et avec une signalétique reconnaissable. L’innovation repose aussi sur des hommes, des femmes et des lieux permettant l’inclusion : le projet de tiers-lieu La Place des Possibles en Royans-Vercors en est un bon exemple, en portant événements, espaces de créativité et d’innovation sociale, formation et accompagnement de tous les publics au numérique.
La transformation numérique peut être une formidable opportunité en zone rurale, si elle vient soutenir des communautés organisées, un tissu social dynamique, avec l’ambition réelle d’inclure toutes et tous.
vidéo : SmartVillages Project INTERREG Alpine Space à lire : Les Tracols, Royans-Vercors" vidéo : reportage sur la "Faite du numérique"