Grand A le mag - 4 : Décembre 2020

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

ABÉCÉDAIRE

Les mots de l'énergie : de quoi parle-t-on ? Que faut-il savoir et comprendre préalablement pour aborder ce vaste sujet ? Un lexique dynamique à plusieurs voix pour une compréhension et un langage partagés.

  • Anthropocène

    (au sens scientifique)
    « Période durant laquelle l’influence de l’être humain sur la biosphère aurait atteint un niveau tel qu’elle serait devenue une "force géologique" capable de marquer la lithosphère. Objet de débats au sein de la communauté scientifique, cette notion n’a été à ce jour ni officiellement reconnue ni ajoutée à l’échelle des temps géologiques. »


    (au sens politique)
    « Concept décrivant un environnement planétaire marqué par les activités humaines, en rapide évolution, dans lequel l’humanité et l’ensemble des formes de vie sont contraints à une adaptation accélérée. »


    Source : Rapport d’activité 2019 de l’Agence

  • Climatique (réchauffement)

    « Les experts du climat sont formels : la terre se réchauffe et à un rythme soutenu. En cause, l’augmentation des gaz à effet de serre d’origine humaine, avec pour conséquences des crises sanitaires, écologiques et humanitaires dont nous voyons les prémices. »


    Source : Agence parisienne du climat


    Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire supérieur à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et les trajectoires associées d’émissions mondiales de gaz à effet de serre, dans le cadre du renforcement de la riposte mondiale au changement climatique, du développement durable et de la lutte contre la pauvreté.


    Source : Rapport spécial du GIEC

  • Consommation d’énergie en France

    « Par type d’énergie et par secteur (transport, industrie, tertiaire), la consommation est évaluée en tonne d’équivalent pétrole (tep), correspondant à l’énergie moyenne contenue dans une tonne de pétrole. »


    Source : Ministère de la transition écologique

  • Efficacité énergétique

    « En physique, rapport entre l’énergie utile produite par un système et l’énergie totale consommée pour le faire fonctionner. Terminologie souvent plus largement utilisée pour désigner l’ensemble des technologies et pratiques permettant de diminuer la consommation d’énergie tout en conservant le même service final ("faire mieux avec moins"). »


    Source : Smart Grids - CRE

  • Empreinte carbone

    « Quantité de carbone émise par la consommation d’énergie et de matières premières d’une personne, d’une organisation ou d’un procédé. Elle se mesure en volume de CO2 émis par une entité. »


    Source : Les Horizons


    « L’empreinte carbone de la France représente la quantité de gaz à effet de serre (GES) induite par la demande finale intérieure d’un pays (consommation des ménages, investissement), que ces biens ou services soient produits sur le territoire national ou importés. »


    Source : Rapport sur l'état de l'environnement


    « Le bilan carbone, ou bilan GES, est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d'un territoire. »


    Source : Bilan GES Ademe

  • Énergie

    « Aujourd’hui, dans la langue française, le mot énergie est victime d’une sorte de polysémie. Il désigne aussi bien l’élan, la vitalité, la puissance et l’énergie elle-même bien sûr… » Étienne Klein, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.


    Source : CEA


    Énergie primaire
    « Énergie contenue dans les ressources énergétiques naturelles à l’état brut, avant transformation dans le système énergétique : gaz, pétrole, charbon, soleil, biomasse… »


    Énergies secondaires
    « Aussi appelées vecteurs énergétiques, elles sont obtenues par transformation de l'énergie primaire : électricité, carburants fossiles raffinés (essence, gaz), chaleur, hydrogène. »


    Énergie finale
    « Énergie consommée par le consommateur final. C’est l’énergie primaire moins les pertes de transformation, d’acheminement et de distribution. Le coefficient énergétique permet de convertir l’énergie primaire en énergie finale… »


    Source : Réseau des acteurs contre la pauvreté et la précarité énergétique dans le logement

  • Énergie utile 

    « Part de l’énergie consommée par le consommateur final, qui sert réellement à rendre le service énergétique attendu. C’est l’énergie finale moins les pertes de rendement à l’utilisation. Exemple : l’énergie utile servant au chauffage d’un logement tient compte de toutes les pertes du système de chauffage. »


    Source : Manifeste Négawatt

  • Énergie grise

    « Énergie correspondant à la dépense énergétique totale pour l'élaboration d'un matériau, tout au long de son cycle de vie, de son extraction à son recyclage en passant par sa transformation. Elle est évaluée en kWh/tonne… »


    Source : Dictionnaire environnement

  • Énergies propres

    « Il faut distinguer "énergie propre" et "énergie renouvelable" : cette dernière a la capacité de se reconstituer mais cela ne veut pas dire qu’elle ne produit pas de déchets ou de nuisances environnementales notamment dans l’exploitation des ressources de métaux rares. . »


    Sources : EDF ENR
    IFP Énergies nouvelles
    L'info durable

  • Énergies renouvelables EnR

    « Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère… »


    Sources : Observatoire des énergies renouvelables
    Baromètre 2019 des énergies renouvelables en France

  • Fatale (chaleur)

    « Lors du fonctionnement d’un procédé de production ou de transformation, l’énergie thermique produite grâce à l’énergie apportée n’est pas utilisée en totalité. Une partie de la chaleur est inévitablement rejetée. C’est en raison de ce caractère inéluctable qu’on parle de "chaleur fatale", couramment appelée aussi "chaleur perdue". Cependant, cette appellation est en partie erronée car la chaleur fatale peut être récupérée. C’est seulement si elle n’est pas récupérée qu’elle est perdue… »


    Source : Ademe

  • Green deal

    « Le pacte vert européen est la feuille de route élaborée par la Commission européenne, pour placer la lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement au cœur de son mandat… Fournir de l’énergie propre, abordable et sûre, est un de ses axes forts… »


    Sources : Université de Reims Champagne Ardenne
    Commission européenne


    « La loi climat adoptée le 8 octobre 2020 par le parlement européen acte la neutralité carbone en 2050 et une réduction des gaz à effet de serre de 60 % d’ici 2030 par rapport à 1990. »


    Source : Novethic

  • Mix énergétique

    « Proportion des différentes sources dans la production d’énergie. S’il est très différent d’un pays à l’autre, le mix énergétique est, à l’échelle du monde, dominé à plus de 80 % par les énergies fossiles. »


    Sources : Planète énergies
    Bilan énergétique de la France : Chiffres-clefs de l’énergie édition 2019 p.19


    Objectifs d’évolution du mix énergétique à l’horizon 2030 et 2050 : division par deux de la consommation d’énergie, réduction de la part du nucléaire dans l’électricité, croissance forte des énergies renouvelables et neutralité carbone à l’horizon 2050.


    Trajectoires 2020-2060

  • Neutralité carbone

    « La stratégie nationale bas-carbone (SNBC) mise à jour en mars 2020 décrit la feuille de route pour conduire la politique d’atténuation du changement climatique. Elle définit des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la France à court/moyen terme avec deux ambitions : atteindre la neutralité, c’est-à-dire zéro émission nette, à l’horizon 2050 et réduire l’empreinte carbone des Français. »


    Source : Stratégie nationale bas carbone


    Parmi les scénarii pour la transition énergétique :
    > Énergie Climat Ademe 2035-2050
    > Négawatt 2017-2050
    > Brochure Négawatt 2017-2050

  • Nucléaire français (parc)

    « Avec une capacité installée de près de 61,4 GW, le parc nucléaire français est le deuxième plus important parc au monde en puissance, derrière celui des États-Unis. En 2019, il a produit 379,5 TWh d’électricité, soit 70,6 % de la production électrique totale en France métropolitaine. »


    Source : Chiffres, actualité et enjeux


    « Plus de 60 % de la production française d'électricité d'origine nucléaire est assurée par 3 régions : l'Auvergne-Rhône-Alpes (22,1 %), le Grand Est (21,3 %) et le Centre val-de-Loire (20,7 %). »


    Source : EDF

  • Smart grid(s)

    « Pour faciliter l’insertion des énergies renouvelables et s’adapter à l’évolution des usages, les réseaux électriques doivent intégrer de nouvelles technologies ou services garantissant une fourniture d’électricité efficace, économique et sécurisée. C’est l’objectif des réseaux électriques intelligents ou smart grid… »


    Source : Ademe

  • Stockage de l’énergie électrique

    « Dans le contexte actuel de développement des énergies renouvelables, le stockage de l’énergie améliore l’efficacité énergétique et favorise l’insertion des énergies renouvelables variables. Elle apporte aussi sécurité et flexibilité aux réseaux… »


    Source : Ademe

  • Sobriété énergétique

    « La sobriété énergétique est une démarche qui vise à réduire les consommations d’énergie par des changements de comportement, de mode de vie et d’organisation collective (moindre usage de la voiture, alimentation plus locale et de meilleure qualité, etc.).
    La sobriété énergétique est donc définie par ce qui relève de choix de vie et donc du comportemental, se différenciant ainsi de l’efficacité énergétique qui fait appel exclusivement à des technologies permettant de réduire les consommations d’énergie à l’échelle d’un objet ou d’un système donné (véhicule moins consommateur, bâtiment rénové, etc.). »


    Source : Agence régionale énergie climat

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même