Grand A le mag - 4 : Décembre 2019

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

Claire Belet et Guillaume Doukhan, Animateurs SmartVillage Claire Belet et Guillaume Doukhan, Animateurs SmartVillage

SmartVillages Project INTERREG Alpine Space

IMG_4097.JPG
La Place des Possibles

Les Tracols, Royans-Vercors

L’association Les Tracols œuvre précisément au numérique social et depuis 10 ans à travers plusieurs dispositifs permettant un accueil inconditionnel des publics :


  • Avec le soutien et sur délégation de la CCRV, elle anime depuis 2009 un Centre Ressources Multimédia qui lutte contre la fracture numérique, à travers notamment des initiations (pour tous les âges) ou la mise à disposition gratuite d’équipements numériques. Il propose des formations pour les seniors financés par la CARSAT, des interventions de préventions dans les collèges, des ateliers de maintenance informatique solidaires…
  • Elle gère une Maison des Services Au Public labellisée en janvier 2020 Maison France Services sous délégation de la CCRV, qui accompagne de manière personnalisée les habitants dans leurs démarches administratives de plus en plus dématérialisées et accueille les permanences de nombreux partenaires institutionnels.
  • Elle dispose également d’un Organisme de formation qui dispense des formations numériques et bureautiques aux demandeurs d’emploi, aux jeunes qui lui sont confiés, mais aussi à tout habitant ou professionnel qui aurait besoin de développer ses compétences.
  • Elle est en train de créer, avec une vingtaine d’associations du territoire un Laboratoire d’Innovations Sociales dans une friche textile dénommée « La Place des Possibles », avec un pôle numérique porteur d’un espace de co-working et co-learning, d’un studio audio, d’un repair café, d’une salle d’expo d’arts numériques ou encore d’une plateforme inter- associative. Ce pôle se construit aux côtés d’autres pôles dédiés au recyclage, au bien-être et à la santé, à la création culturelle et artistique, à la transition écologique et la convivialité. La Place des possibles est aujourd’hui un creuset de rencontres stimulantes variées, un lieu de mixage des compétences, foyer d’idées et initiatives nouvelles.

reportage sur la "Faite du numérique"

Retour En avant

Des territoires ruraux, mais pas en marge

L’intelligence est dans le pré

De la Smart City aux Smart Villages...


La Smart City a ouvert la voie dans les années 1990 pour penser l'organisation des métropoles par une mise en réseau des hommes, des biens et des services, facilitée par les infrastructures et solutions numériques. Aujourd'hui, l'approche "Smart Village" est plébiscitée par des territoires peu denses qui y voient une forme renouvelée du développement local, levier d'attractivité et d'innovation, vers un futur souhaitable localement. Cette approche Smart est co-construite au sein d'une communauté d'acteurs locale, combinant leurs ressources et compétences pour répondre aux défis particuliers d’un territoire en matière de mobilité, de gouvernance, de citoyenneté, d'environnement, de qualité de vie ou encore d'économie.


Le projet "Smart Villages", accélérateur au niveau alpin


Depuis 2018 et jusqu'en 2021, l'association ADRETS porte le projet Interreg Espace Alpin "Smart Villages". Par ce biais, nous animons un groupe de travail Smart’Alpes qui mobilise une centaine d'acteurs publics et privés, en vue d'échanger sur ce concept émergent, partager des expériences innovantes et mettre en relation porteurs de projet et porteurs de solutions. Nous accompagnons le territoire du Royans-Vercors pour structurer sa démarche 'Smart', capitaliser et développer ses actions (notamment mobilité et gouvernance), et structurer sa réflexion sur la place de l'humain face aux enjeux soulevés par le numérique.


Numérique dans l'espace rural : risques ou solutions ?


L'approche Smart doit permettre aux acteurs de positionner le numérique de manière transversale, en tant qu’outil au service d’une démarche locale intégrant une communauté d’acteurs volontaires et les enjeux particuliers d’un territoire. Le numérique transforme notre société et nos pratiques, vers plus d’interactions, d’innovation, de participation en ligne. Pour que cette transformation ne renforce pas les fractures sociales, un des corollaires essentiel d’une démarche 'Smart' réside dans l'inclusion numérique des usagers pour qu'ils soient penseurs et acteurs de solutions, par exemple en multipliant les canaux d’échange, les ateliers de formation, l'entraide intergénérationnelle. Le numérique peut aussi renforcer et amplifier des initiatives : Rezopouce a développé une appli mobile qui offre plus de sécurité et de visibilité à la pratique de l'autostop conjointement à une animation locale et avec une signalétique reconnaissable. L’innovation repose aussi sur des hommes, des femmes et des lieux permettant l’inclusion : le projet de tiers-lieu La Place des Possibles en Royans-Vercors en est un bon exemple, en portant événements, espaces de créativité et d’innovation sociale, formation et accompagnement de tous les publics au numérique.



La transformation numérique peut être une formidable opportunité en zone rurale, si elle vient soutenir des communautés organisées, un tissu social dynamique, avec l’ambition réelle d’inclure toutes et tous.


vidéo : SmartVillages Project INTERREG Alpine Space à lire : Les Tracols, Royans-Vercors" vidéo : reportage sur la "Faite du numérique"

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même