Grand A le mag - 4 : Décembre 2019

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

Martial-Simondant-photo.JPG

entretien avec Martial Simondant

Pour les territoires, l’évolution du numérique est un défi et un véritable vecteur de développement.

Retour En avant

Le véritable challenge des territoires : l'anticipation

Entrée en matière

Le développement du numérique impacte profondément le quotidien des citoyens, dans tous les domaines, professionnels et privés. L’émergence de nouveaux outils, moyens et services fait évoluer les habitants dans leur relation aux autres et avec leur environnement. L’enjeu majeur pour les acteurs, qu’ils soient publics ou privés, est d’anticiper suffisamment les nécessaires adaptations de la société, des modes de vie, des usages.


Ce développement est un bouleversement qui suscite une grande attente. Les habitudes vont se modifier dans tous les domaines : avec le télétravail qui se met en place progressivement sur nos territoires, la télémédecine ou encore la géolocalisation qui permet une offre exhaustive de loisirs… Et nous devons prendre en considération les publics qui n’ont pas accès aux moyens numériques, faute d’outils ou de formation. L’autre enjeu majeur pour les acteurs publics est d’intégrer le plus largement possible l’ensemble des citoyens dans le processus de développement pour éviter la fracture, la marginalisation d’une frange de la société.


Les évolutions technologiques génèrent plus souvent des questionnements que des réponses ou des solutions évidentes : quelles conséquences demain du développement du télétravail, des véhicules autonomes, de la route intelligente, de l’intelligence artificielle sur les besoins en infrastructures de mobilité ? Quel sera l’impact de l’évolution des performances des technologies sur la production, le stockage, le transport, la consommation de l’énergie électrique ? Comment l’imagerie médicale, le télédiagnostic vont-ils influer sur les relations entre les patients et les praticiens ?


À plus long terme, nous devons par conséquent veiller aux évolutions qu’engendreront les outils numériques en milieu urbain mais aussi en milieu rural. L’extension du très haut débit (THD) offre la faculté aux territoires les plus éloignés de disposer de nouveaux outils. Dans notre territoire rural de 700 km2, qui rassemble 50 communes, c’est le moyen de renforcer les liens. Élus et professionnels auront par exemple accès aux réunions virtuelles qui facilitent les échanges ; les citoyens pourront mieux bénéficierdes services dématérialisésà domicile, enmairie ou en Maison de services au public (MSAP).


Le véritable challenge des territoires réside dans l’anticipation car les transformations sociétales, comportementales, d’aménagement de l’espace public, s’effectuent sur des cycles relativement longs alors que les évolutions technologiques se développent vite et nous interpellent au quotidien.


paroles de Martial Simondant video : entretien avec Martial Simondant

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même