Grand A le mag - 4 : Décembre 2019

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

Severine-Battin-photo.jpg

13 millions de Français sont exclus du numérique

Insee

Retour En avant

La transition numérique, levier de cohésion sociale et territoriale

Entrée en matière

Depuis 30 ans, avec le numérique, l’accès aux administrations et aux services essentiels, la vie publique et la vie citoyenne se transforment à une vitesse jamais atteinte. Cette profonde évolution appelle une reconfiguration toute aussi radicale du lien entre numérique, inclusion sociale et solidarités territoriales.


Le Département de l’Isère est à la fois opérateur et accompagnateur de ce changement, notamment au regard de ses rôles d’aménageur – pour le très haut débit – et de garant des solidarités territoriales et sociales. Il est acteur de la transition numérique à travers ces deux approches complémentaires et indissociables.


L’accès au très haut débit (THD) pour les Isérois, avec le déploiement de 450 000 prises d’ici 2024, (soit 99 % des foyers sur les 466 communes du réseau d’initiative publique), permettra le raccordement de tous les sites publics et de 95 % des entreprises d’ici 2021. Ces investissements publics représentent 290 millions d’euros.


Les infrastructures sont essentielles mais pas suffisantes : 39 % des Français déclarent en effet ne pas être en capacité de réaliser seuls leurs démarches en ligne. Le Département a une responsabilité auprès de ces publics – personnes en difficulté sociale, âgées, ou en situation d’’’illectronisme’’. Si l’accélération de la transition des services publics vers le « tout numérique » est synonyme de simplification et de gain de temps pour la plupart des usagers, la capacité des Isérois à en maîtriser l’usage, quel que soit l’environnement territorial, est un préalable incontournable. L’action départementale en faveur de l’inclusion numérique se déploie sur plusieurs fronts, avec l’aide d’une chargée de projet dédiée : conception (design des services) prenant en compte les pratiques des usagers, accompagnement des Isérois par des médiateurs numériques (25 postes à pourvoir, pour des jeunes en service civique), équipement des collèges. Le Département est lauréat de l’appel à projet Pass Numérique, avec, à la clef, un investissement de 54,5 K€ pour former agents et usagers.


La transition numérique a un impact important sur l’organisation de notre administration, pour être en capacité d’appréhender l’évolution des tâches et des métiers de ses agents, et de garantir une présence humaine à celles et ceux qui en ont besoin.


Cette dynamique d’inclusion est largement partagée par d’autres administrations : la bonne coordination est nécessaire pour garantir la cohérence des initiatives et éviter une complexité supplémentaire pour les publics.


paroles de Séverine Battin chiffre clef

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même