Depuis 30 ans, avec le numérique, l’accès aux administrations et aux services essentiels, la vie publique et la vie citoyenne se transforment à une vitesse jamais atteinte. Cette profonde évolution appelle une reconfiguration toute aussi radicale du lien entre numérique, inclusion sociale et solidarités territoriales.
Le Département de l’Isère est à la fois opérateur et accompagnateur de ce changement, notamment au regard de ses rôles d’aménageur – pour le très haut débit – et de garant des solidarités territoriales et sociales. Il est acteur de la transition numérique à travers ces deux approches complémentaires et indissociables.
L’accès au très haut débit (THD) pour les Isérois, avec le déploiement de 450 000 prises d’ici 2024, (soit 99 % des foyers sur les 466 communes du réseau d’initiative publique), permettra le raccordement de tous les sites publics et de 95 % des entreprises d’ici 2021. Ces investissements publics représentent 290 millions d’euros.
Les infrastructures sont essentielles mais pas suffisantes : 39 % des Français déclarent en effet ne pas être en capacité de réaliser seuls leurs démarches en ligne. Le Département a une responsabilité auprès de ces publics – personnes en difficulté sociale, âgées, ou en situation d’’’illectronisme’’. Si l’accélération de la transition des services publics vers le « tout numérique » est synonyme de simplification et de gain de temps pour la plupart des usagers, la capacité des Isérois à en maîtriser l’usage, quel que soit l’environnement territorial, est un préalable incontournable. L’action départementale en faveur de l’inclusion numérique se déploie sur plusieurs fronts, avec l’aide d’une chargée de projet dédiée : conception (design des services) prenant en compte les pratiques des usagers, accompagnement des Isérois par des médiateurs numériques (25 postes à pourvoir, pour des jeunes en service civique), équipement des collèges. Le Département est lauréat de l’appel à projet Pass Numérique, avec, à la clef, un investissement de 54,5 K€ pour former agents et usagers.
La transition numérique a un impact important sur l’organisation de notre administration, pour être en capacité d’appréhender l’évolution des tâches et des métiers de ses agents, et de garantir une présence humaine à celles et ceux qui en ont besoin.
Cette dynamique d’inclusion est largement partagée par d’autres administrations : la bonne coordination est nécessaire pour garantir la cohérence des initiatives et éviter une complexité supplémentaire pour les publics.