RTE est le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité français. Son rôle va bien au-delà de ce qu’évoque le transport de l’électricité. Ne se stockant que dans des volumes limités, l’électricité doit être consommée dès qu’elle est produite. Au cœur du système électrique, ce rôle lui confère des missions de premier ordre :
Assurer à tous, 24h/24, 7j/7, 365j/an, en France et en Europe, l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et la plus propre possible ;
Réussir la transition énergétique en accueillant les énergies renouvelables et optimiser leur contribution, tout en éclairant les décisions publiques ;
Favoriser le développement du tissu industriel des territoires et participer à la compétitivité des entreprises françaises.
Avec une feuille de route gouvernementale qui prévoit une augmentation importante de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français, la transition énergétique et écologique sera un défi majeur pour Réseau de transport d’électricité (RTE) dans les dix prochaines années. Le rôle de RTE est clair : en être l’architecte et l’opérateur industriel. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, cela se traduit concrètement par la mise en place d’un schéma prospectif de raccordement des énergies renouvelables.
Les énergies renouvelables, une nouvelle donne pour le réseau
Le réseau électrique s’est bâti historiquement pour transporter une électricité produite à partir de sites de production centralisés : hydrauliques, thermiques, nucléaires... Ces productions ont la particularité d’être pilotables et disponibles à la demande. « Les énergies renouvelables changent la donne », explique François Chaumont, délégué RTE pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Pour garantir l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, nous devons adapter notre réseau pour intégrer davantage de flexibilité. » En effet, les parcs de production d’énergies renouvelables sont disséminés sur tout le territoire et leur production est variable : les panneaux solaires produisent avec le soleil et les éoliennes tournent avec le vent. L’électricité ne se stockant pas à grande échelle, l’infrastructure du réseau électrique doit évoluer pour aller chercher l’électricité produite par les nouveaux moyens de production renouvelables et être acheminé jusqu’aux consommateurs.
Solaire, éolien, hydraulique, bioénergies... le développement des énergies renouvelables est au cœur des ambitions régionales
Les énergies renouvelables (EnR) progressent chaque jour un peu plus en Auvergne-Rhône-Alpes. En 2019, l’État a demandé à RTE d’augmenter la capacité de son réseau régional de 7 600 MW, soit une augmentation de 60 % de capacité de production d’EnR. Pour y répondre, RTE et les gestionnaires de réseaux de distribution ont mené des études afin d’adapter leurs lignes et postes électriques pour faire circuler plus d’EnR, quelle que soit leur nature.
Un schéma prospectif et adaptable pour préparer le réseau électrique de demain
« Pour planifier les évolutions du réseau électrique, nous avons élaboré un Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables, appelé S3REnR », explique François Chaumont. « C’est un outil qui permet d’anticiper et d’optimiser les renforcements et les développements des réseaux nécessaires à l’accueil des énergies renouvelables. Il permet de définir les aménagements à réaliser sur le réseau pour réserver des capacités d’accueil aux EnR. Et plus largement, il permet de mutualiser les coûts d’investissements entre les producteurs et les gestionnaires de réseaux, à l’échelle régionale. Les enjeux environnementaux sont également pris en compte très en amont grâce à l’évaluation environnementale du schéma qui permet d’anticiper l’impact de la mise en œuvre des projets d’adaptation du réseau électrique. »
Ce projet de schéma est présenté au public pour recueillir ses observations et propositions jusqu’à la fin de l’année 2020.
Panorama des acteurs de l’énergie. De 1900 à aujourd’hui… Sommes nous prêt pour l'arrivée de la production décentralisée sur le réseau. vidéo de Youssef Chraïbi, GEG Énergie et territoire. vidéo de Nicolas Flechon, GEG