Grand A le mag - 4 : Décembre 2020

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

IMG_20180412_1506341.jpg Groupe de travail de la Commission nationale des débats publics s’appuyant sur la toile énergétique

La Toile énergétique® : l'AGUR, investie dans la transition

Énergie et territoire. Le regard de Laurent Renavand

Retour En avant

l’AGUR

La Toile énergétique® de la région Flandre-Dunkerque

En 2009, l’Agence d’urbanisme et de développement Flandre-Dunkerque (AGUR) a publié la première « Toile industrielle® », un outil permettant d’accompagner les démarches stratégiques de prospection, de prospective, de simulation et d’économie circulaire. Cette innovation a suscité un fort intérêt, amenant l’AGUR, ses partenaires énergéticiens et l’Ademe à réfléchir à une solution innovante appliquée à l’énergie : la « Toile énergétique® ».


Identifier les leviers d’actions


Celle-ci consiste en une représentation détaillée et quantifiée des flux énergétiques du territoire. Elle vise à aider les acteurs locaux à définir leur stratégie de transition énergétique et identifier les leviers d’actions mobilisables sur le terrain. Ainsi, elle permet aux experts de différentes structures de travailler ensemble, sur un même support, pour rechercher les meilleures solutions pour le territoire.

Les exemples d’utilisations sont infinis. On peut notamment identifier le potentiel de développement de la méthanation, rechercher les gisements de CO2, hiérarchiser les investissements, anticiper des effets en chaîne, faire de la prospective, des simulations, etc.


L’innovation Toile Maker


Pour aller plus loin dans ce projet, l’AGUR a engagé une démarche d’open innovation avec une startup Les Possibilizzeurs afin de développer un outil numérique, le « Toile Maker ». Ce logiciel permet d’ores et déjà de déployer des toiles à partir de simples bases de données. Il intègre un module « Toile Viewer » permettant de visualiser les toiles mises en forme, de hiérarchiser ou filtrer les informations et d’engager des démarches de simulation. Il permettra rapidement à de nombreux territoires de se doter de l’outil plus facilement et de façon dynamique.

Présentée régulièrement en France, comme à l’étranger (Rotterdam, Québec, Abu Dhabi, etc.), la toile est également régulièrement utilisée pour sensibiliser le grand public aux enjeux du développement. Avec l’aide du réseau des agences d’urbanisme, elle se déploie dans une vingtaine de territoires de nos régions. Grâce à l’appui de l’Ademe, un livre blanc est en cours de publication pour avancer plus rapidement dans ce transfert d’innovation et contribuer à la relance économique.


regarder la vidéo "La toile énergétique : L'AGUR, investie dans la transition" regarder la vidéo "Énergie et territoire. Le regard de Laurent Renavand"

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même