Grand A le mag - 3 : Décembre 2018

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

ATELIER-Faire-face-au-danger1.JPG restitution de l'Atelier par Benoît Adeline

Vidéo de l'atelier : "Faire face au danger"

ATELIER-Faire-face-au-danger2.JPG
restitution de l'Atelier par Benoît Adeline
Retour En avant

La métropole grenobloise face aux risques d’inondation, Atelier 4

« Faire face au danger »

Équipe enseignante :
Benoît Adeline, Maître de conférence Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine / Conception architecturale (responsable pédagogique)
Pierre Gerbier, Enseignant Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)
Amélie Blachot, Enseignante Ville Territoire / Ville – Paysage
Charles Chifflet, Enseignant Ville Territoire / Ville – Paysage
Frédéric Dellinger, Enseignant Ville Territoire / Ville – Paysage

Étudiants :
Elif Akman / Credo Bakoyene-Lokonda / Siham Belhadef / Kholoud Chhiti / Hareth Ferhat / Melitine Girel-Chatellard / Lisa Guillet-Lomat / Gaëtan Lacoste / Emili Legeay / Bell Mukharmetova / Denis Pepe / Max Perrault / Bastien Peyrot / Evan Plusquellec / Lucile Pratali / Anaëlle Roux / Romanne Seite / Olga Timofeeva

« Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour un robinet. » (Boris VIAN)


Un tiers des habitants de l’Isère vit en zone inondable. Le risque d’inondation est partie intégrante de nos vies et de nos villes. L’espace urbanisable est restreint, limité par les espaces sensibles des reliefs de montagne. Alors fuir le danger, renoncer à chercher des solutions pour « vivre avec » n’est pas une option facilement envisageable. Le travail attendu du studio est de définir une attitude intellectuelle et personnelle face au risque puis de développer un projet architectural, urbain et paysager pour construire et habiter un quartier de la métropole grenobloise impacté directement par le risque d’inondation du torrent Drac : le Pont Rouge, sur la commune de Claix.


Les étudiants ont exploré et proposé plusieurs types d’attitudes de projet contrastées face au danger : dépasser (les pilotis), lutter (les digues), composer (la transformation paysagère). L’architecture est mise au service de l’homme pour assurer sa sécurité et son bonheur.


vidéo de l'atelier

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même