Grand A le mag - 3 : Décembre 2018

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

wozniak.JPG Marie Wozniak, séance du conseil scientifique à l'Agence d'urbanisme, juin 2018

Intégrer la résilience dans le projet

La prise en compte du chemin de l’eau nous amène à dessiner les projets urbains autrement.
L’entrée par les risques nous permet de démêler une bobine sur le rapport de l’homme à son environnement, sur le rapport ville et nature.

Retour En avant

La métropole grenobloise face aux risques d’inondation

ATELIERS de projets d'architecture, étudiants en Licence S6, Ensag

L’École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (Ensag) est membre du conseil scientifique de l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise. Dans le cadre des travaux qu'elle mène, et notamment l'élaboration du PLU intercommunal de Grenoble-Alpes Métropole, l'Agence a souhaité engager une réflexion partenariale sur la résilience territoriale face aux risques.


L'Ensag y a participé, aux côtés de la faculté de droit et de l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine. Les travaux d'étudiants se sont inscrits dans la pédagogie propre à l'école. En offrant une vision très prospective du sujet - au-delà de certaines contraintes politiques ou territoriales -, ils visent à ouvrir le champ des possibles, à renouveler le regard, à se projeter au-delà des cadres habituels.


Ainsi, quatre ateliers de projet architectural et urbain de 3ème année de licence ont engagé, durant le semestre de printemps 2018, une expérimentation sur de nouvelles formes possibles de résilience adaptées à la ville contemporaine, à travers le processus de conception architecturale et urbaine appliqué à certains secteurs identifiés de la métropole grenobloise : Grenoble Presqu’île / Esplanade, les Sablons, Saint-Martin-d’Hères, Claix, Seyssinet-Pariset, Fontaine, Sassenage.


Retrouvez les 4 ateliers :


Les Sablons, résiliences possibles
Nouvelles plasticités territoriales : nouvelles économies dans la région grenobloise
L’architecture, l’eau et le territoire
Faire face au danger


reportage des ateliers paroles de Marie Wozniak

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même