Grand A le mag - 3 : Décembre 2018

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

Vidéo de l'atelier : "Les Sablons, résiliences possibles"

Maquette-1-2500-Mallory---Laila-A.jpg
Maquette 1-2500 du projet de Mallory Collet et Laïla Dinc
5-Maquette-1-2500-Mallory---Laila-BB.jpg
maquette 1-2500 du projet de Mallory Collet et Laïla Dinc
Retour En avant

La métropole grenobloise face aux risques d’inondation, Atelier 1

« Les Sablons, résiliences possibles »

Équipe enseignante :
Jean-Pierre Vettorello, Maitre de conférence Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine / Conception architecturale (responsable pédagogique)
Jean-David Chatenet, Enseignant Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine
Charles Chifflet, Enseignant Ville Territoire / Ville – Paysage
Magali Paris, Enseignante Ville Territoire / Ville – Paysage

Étudiants :
Nadège Brunet-Manquat / Grégoire Boinay / Nathan Barre / Mallory Collet / Laila Dinc / Samy Oussalah / Sophie Borde / Chloe Verrysser / Margaux Guilmeau / Elisa Petit / Camille Frassy / Audrey Collet / Willy Bunod / Théo Richard / Valentin Olei / Gaël Bonnet / Juliane Travers / Khalil Bengebara / Romaissae Oudrhir / Lukas Valentin / Cyrielle Chappex / Marine Berger

Le thème de l’endiguement a constitué le point de départ d’une expérimentation sur les possibilités de transformation de la boucle des Sablons à Grenoble avec comme objectif, la conception d’un nouveau quartier d’habitation en résilience avec le paysage de l’Isère et des quartiers environnants, au-delà de la seule approche du risque. Ou comment dessiner la ville avec la crue ?


Les différentes propositions des étudiants, conduites en binôme à l’échelle urbaine puis individuellement à l’échelle de l’habitat, expriment une posture théorique et parfois utopique de transformation des Sablons, à travers une redéfinition radicale du système d’endiguement de la rivière. Ce degré d’utopie dans le projet d’architecture nous est paru nécessaire afin d’engager un véritable processus de prospection sur la résilience, trop souvent traitée de prime abord d’un point de vue technique ou règlementaire.


vidéo de l'atelier voir toutes les maquettes de l'atelier « Les Sablons, résiliences possibles »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même