Grand A le mag - 3 : Décembre 2018

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Collapse

Uncollapse

Vidéo de l'atelier : "L'architecture, l'eau et le territoire"

maquette-le-musee-de-leau.JPG
Maquette du projet du musée de l'eau, Rémi Santin, Anthony Tomasino
etudes-murs-et-sediments-musee-de-leau.JPG
Étude des murs et sédiments, projet du musée de l'eau, Rémi Santin, Anthony Tomasino
Retour En avant

La métropole grenobloise face aux risques d’inondation, Atelier 3

« L’architecture, l’eau et le territoire »

Équipe enseignante :
Giordano Tironi, Maitre de conférence Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine / Conception architecturale (responsable pédagogique)
Coralie Mollard, Enseignante Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine
Frédéric Dellinger, Enseignant Ville Territoire / Ville – Paysage

Étudiants :
Sophie Allard-Jacquin / Aurélien Archambeau / Adrien Berton / Lucas Bozzi / Pablo Briceno / Claire Clément / Yoann Constant / Remi Dubor / Ophélie Ebersohl / Tony Guicheteau / Salomé Jacquot / Lucie Merlet / Emma Peythieu / Raphaël Porta / Olivier Romero / Remi Santin / Hugo Santos / Valentine Schneider / Lisa Thomas / Anthony Tomasino / Janette Vincendet

Les études et les projets développés dans le studio intitulé « L’architecture, l’eau et le territoire » portent sur un territoire long d’une quinzaine de kilomètres et d’une largeur moyenne de 4-5 kilomètres, allant de Grenoble à Saint-Georges-de-Commiers, principalement le long du Drac, avec pour thématique l’implantation d’un musée traitant de l’histoire de l’eau dans la région, de sa perception, de son rapport aux hommes.


Ce projet a été introduit par une étude vaste et approfondie sur l’analyse du bâti, du territoire et des paysages pour lesquels l’eau - avec ses différents états, sa force, ses débordements - était un des interlocuteurs majeurs. Suite à cette analyse, les étudiants ont choisi par binôme des lieux significatifs, en termes de crues, d’inondations ou de danger pour y développer chaque projet sur la base de quelques hypothèses fondamentales.


vidéo de l'atelier

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

__Logo1_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même